La performance d’un concurrent et de sa monture aux épreuves de dressage est évaluée par deux juges de rodéo. Ils décernent 50 points chacun : 25 pour le talent équestre du cavalier et 25 pour la qualité des ruades de l’animal, ce qui permet d’évaluer le degré de difficulté.
Une bonne marque tourne autour de 80 points; obtenir davantage est exceptionnel.
Le cowboy doit « marquer » le cheval de rodéo en prenant appui avec ses talons au-dessus des épaules de la monture, dès son premier saut hors de la chute. Pour récolter le meilleur pointage, il doit éperonner le cheval, les pieds vers l’extérieur, en exécutant un geste partant du haut, puis descendant le plus près possible de la sellette, en maintenant une coordination avec les mouvements de l’animal.
Épreuve de rodéo à cheval, lors de laquelle le cavalier se tient à une épaisse rêne tressée reliée à un licou muni d’une large bande sur le nez de la monture. Il doit éperonner l’animal au cou aussitôt son premier saut hors de la chute.
Discipline reine de l’équitation western, la monte à cheval avec selle se distingue aisément par le mouvement typique de chaise berçante du cowboy sur la bête.
Le cavalier doit monter le taureau en s’accrochant à une sangle arrière composée d’une corde recouvrant les flancs du bétail. Il doit miser sur son sens de l’équilibre et la force de ses jambes pour demeurer stable sur le dos de sa monture durant le temps réglementaire de l’épreuve. Cette spécialité s’évalue selon deux critères : le style du cowboy et l’habileté de ruade du taureau.
Ces concours de rodéo demandent de l’agilité et de la rapidité. Les concurrents cherchent à les compléter le plus rapidement possible, sans en enfreindre les règles, afin d’éviter des pénalités de temps.
Concours de rodéo où le cavalier doit accomplir avec succès des tracés à la gauche et à la droite des trois barils disposés à la verticale dans l’arène, sans les faire tomber, sans quoi une pénalité de cinq secondes est attribuable à chaque obstacle renversé au sol, pour un maximum de 15 secondes.
Discipline qui nécessite la participation de deux cowboys et d’un cheval de rodéo. Le but de l’exercice étant que le premier participant débute la course au galop pour que son allié, alors au sol, le rejoigne sur le cheval entre la deuxième et la troisième borne du parcours, pendant que l’animal se déplace à une vitesse de 75 km/h. Ils doivent franchir la ligne d’arrivée avec leurs 2 jambes de chaque côté de la monture.
Épreuve d’habileté qui implique la participation de deux cavaliers et d’une monture. Le premier cowboy contourne les deux premières bornes de l’arène suite à quoi, entre la deuxième et la troisième marque, il doit sauter du cheval pour laisser la place à son partenaire. Le cavalier sur le cheval doit franchir la ligne d’arrivée avec les 2 jambes de chaque côté de la monture.