Historique

Saviez-vous que…

Le premier concours de rodéo à voir le jour dans la métropole est présenté en 1944, au défunt Forum de Montréal, par la troupe Wild West, une équipe de cowboys amateurs. Récoltant un succès percutant lors de sa première présence, le groupe récidive avec son spectacle l’année suivante, puis le transporte en 1946 au Stade Delorimier.

Vingt ans plus tard, Montréal assiste au premier rodéo professionnel, présenté au Vieux-Port, dans le cadre des festivités de l’Exposition Universelle de 1967. À partir de là, l’Hippodrome de Montréal devient un endroit de choix pour les compétitions de rodéo à cheval, jusqu’en 1976.

En 1983, le Vieux-Port de Montréal est à nouveau le lieu de tenue d’un événement de rodéo, produit par la famille Leblanc-Riderosi, très impliquée dans le milieu équestre au Québec. Le couple, actif dans les concours de Gymkana et les épreuves de la prise du veau au lasso au cours des années 1960, connaît sa première incursion dans l’univers du rodéo à cheval en 1964, lors d’une visite dans un ranch de l’État de New York. L’inauguration du premier rodéo professionnel à Montréal, dans le cadre de l’Expo 1967, confirme l’intérêt de Suzanne et Henri pour les chevaux de rodéo, suite à quoi ils se lancent dans la production de compétitions équestres et présentent leur premier festival de rodéo au ranch familial en 1968. Leurs activités dans le milieu équin se succéderont ainsi jusqu’en 1996.

Puis, à compter de 2008, c’est la folie des festivals de rodéo en sol montréalais avec le Rodéo PBR, une activite prenant place au Centre Bell et mise sur pied par la Professional Bull Riders et le Festival western de St-Tite, qui sera renouvelée en 2011 et 2012. Montréal est doublement sous le signe des rodéos en 2011 avec les célébrations du festival western Rock’ ‘N Bull, qui rallie chevaux de rodéo, musique, et plus encore.

La culture du rodéo, c’est plus de 600 cowboys et cowgirls qui, chaque année, participent à une cinquantaine de festivals western country dans la province de Québec.

Cette année, le NomadFest- Rodéo urbain fait revivre cette ambiance country avec sa programmation haute en couleurs.